Myrdhin - La Vie de Merlin (réedition de l'album de 1998).
Photo par Philippe Durieux.
Graphisme : Ian Woodward
La Cavatine de Ricardo Montserrat, (écrivain franco-chilien qui vit à Saint-Malo en Bretagne) met en scène Pénélope, la mère, et un certain Télémaque qui pourrait être son fils qui ère sur une terre désenchantée. Télémaque, à travers les mille et une cabines qu'il croise sur son chemin s'accroche au téléphone et n'a de cesse d'appeler sa mère pour lui poser des questions métaphysiques sans réponses.
Une rédemption sera elle possible?
Il tient dans sa main droite un Mauser ayant appartenu à Hitler.
Au fil des actes, il s'interroge sur la destinée humaine et l'absurdité de l'existence, la valeur de l'amour et le pourquoi de la guerre. Il apprend pendant que sa mère tente de dénouer les fils de la sombre existence de la famille que ses parents furent victimes de la barbarie nationale-socialiste pendant la seconde guerre mondiale. Ils vivaient tous deux dans les camps de la mort où l'odeur de la viande humaine a fini par dévorer leurs esprits .
Petit à petit, Télémaque se perd lui aussi dans le bruit et la fureur du monde contemporain dans lequel l'indifférence et la violence générale règnent. Les guerres pour les idées et les attentats terroristes comme les Twins-Towers ou la guerre de Tchétchénie ne font plus croire en rien.
« Arbeit macht frei ! », « le travail rend libre !» pouvait on lire à l'entrée des camps de la mort. La justice, quelle injustice ! Entre l'injustice et le désordre, Goethe préférait l'injustice mais de nos jours doit on préférer la guerre à la paix; où nous mèneront nos petites lâchetés quotidiennes ?
Quand sonnent les cloches qui annoncent la fin d'une guerre, on voit que Télémaque se suicide, à moins qu'il n'ait été suicidé par ses parents alors que les épreuves de la vie et sa constance devant l'adversité auraient fait de lui un homme libre.
Ricardo Montserrat transpose l'odyssée d'Homère dans le 21 ème siècle. Pénélope et son fils ne croient plus en Dieu. Les tyrans, le terrorisme et l'hypocrisie moderne ont vaincu. Le Mauser de Hitler ou la mort des autres ne lâche pas sa proie : Le spectateur. La mise en scène est intelligente et subtile et le comédien anglais Knut Woodward, musicien de formation, intègre remarquablement dans la pièce les sentiments et les émotions que sa mère, jouée par Sabine Londault, lui transmet. Des masques et des perruques, ainsi que des couleurs vives nous font ressentir la souffrance des deux personnages.
Entrée : 12 euros. A ce prix la, la pièce, on l'aime ou on la quitte.
La compagnie Sabine Londault, anciennement le théâtre Balade a déjà produit de très nombreux spectacles de Théâtre contemporain comme Les Combustibles d' Amélie Nothomb, L'homme du Hasard de Yasmina Reza ou Haute surveillance de Jean Genet, toujours dans un esprit imaginatif, rigoureux et inventif dans toute la Bretagne et ailleurs. L' Annonce faite à Marie de Paul Claudel a été jouée en Avril 2008 au théâtre du Vieux Saint-Etienne à Rennes. L'accueil de la presse et du public confirment à chaque représentation l'immense créativité de Sabine Londault qui donne part ailleurs des cours de théâtre à Saint-Malo. Forte de 50 années d'expérience professionnelle, elle travaille également à Marseille comme metteur en scène de théâtre contemporain. La Cavatine est une création de Ricardo Montserrat pour Sabine Londault. Le texte demeure inédit à ce jour. Costume: Viviane Leroy. Perruque et décor : Sabine Londault avec la complicité de DJANGO et de Ian Woodward. Mise en scène : Sabine Londault.
Article écrit par Philippe DURIEUX, journaliste et photographe.
Compagnie de théâtre professionnelle malouine, l'équipe de Sabine Londault propose ce soir et durant toute la semaine des représentations de Hop Signor ! une pièce écrite en 1938 par l'auteur dramatique belge Michel Ghelderode.
La piéce se passe à Malines au début du XVIeme siècle. Elle met en scène un sculpteur au corps difforme, qui ne peut rien créer d'autre que des choses « apres ou convulsées » comme lui. Incompris dans son art et malheureux en ménage parce qu'incapable d'éveiller sa femme Marguerite à l'amour, tout son entourage se moque de lui. Il finira berné sur une place publique, aux cris de « Hop Signor ! ». « Cette pièce à un fond dramatique mais il y a aussi beaucoup d'humour et de fantaisie », explique Sabine Londault, metteur en scène. Quatre comédiens et des marionettes vous plongeront à travers ce spectacle drôle et caustique dans l'Espagne d'un XVeme siècle exubérant.
Tous les soirs jusqu'à Dimanche, à 18h et 20h, cour Rivière à Saint Servan à Saint Malo, 30 rue Georges Clèmenceau. Libre Participation. Renseignements 02 99 56 43 30.